La Banque européenne d’investissement (BEI) et CaixaBank ont annoncé la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams pour renforcer le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines. Ce financement rentre dans le cadre de l’initiative «Tajawouz» visant à favoriser l’inclusion financière et à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de MPME.
La succursale marocaine de CaixaBank, qui détient une licence bancaire depuis 2009 et dispose de trois bureaux à Casablanca, Tanger et Agadir, pourra ainsi augmenter ses financements en dirhams marocains en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises marocaines. Ce prêt inaugural de la BEI, via sa nouvelle branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, BEI Monde, vise à toucher davantage d’entreprises marocaines détenant ou créant de nouvelles niches pour le marché tout en leur facilitant l’accès au financement ainsi que leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales.
La BEI finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables. La démarche de la BEI et de CaixaBank rentre dans le cadre des objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME ainsi que de son programme de développement industriel, qui met l’accent sur l’importance d’intégrer les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnementales, sociales et de gouvernance ainsi que leur productivité.