Précisions de Bank Al-Maghrib sur les différents types de chèques : barré, non endossable et certifié

Si le chèque est largement utilisé comme moyen de paiement autre que les espèces dans le circuit bancaire en raison de ses nombreux avantages (gratuité, traçabilité, etc.), son utilisation présente également des inconvénients et des risques qui nécessitent une attention particulière.

Les chèques sont généralement utilisés pour transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, permettant le paiement de biens et de services. Concrètement, le signataire du chèque « émetteur » donne instruction au « tiré » bancaire de présenter le montant transmis au bénéficiaire et de le régler immédiatement (paiement sur place). Sachez toutefois que faire un chèque n’est pas un acte à prendre à la légère.

La première étape consiste à comprendre la différence entre un chèque barré, un chèque non endossable et un chèque certifié. La description de Bank Al-Maghrib (BAM) est la suivante :

Pour être valable, la banque centrale indique ostensiblement qu’un chèque doit contenir les mentions légales suivantes : , le montant à payer sous forme de lettre, le nom du bénéficiaire, la date et le lieu de signature du chèque et la signature du titulaire du compte. Si aucun nom de bénéficiaire n’est fourni, il s’agit d’un chèque « au porteur » et quiconque en est propriétaire et le présente à la banque peut l’encaisser.

Les chèques qui ne sont pas conformes au formulaire émis par la banque ou ne contiennent pas les informations requises sont considérés comme nuls, mais peuvent être traités un titre ordinaire de reconnaissance de dette.

Le délai de présentation prévu pour les chèques émis et payés au Maroc est de 20 jours. 60 jours pour les chèques tirés hors du Maroc et payés au Maroc. Ces délais courent à compter de la date figurant sur le chèque comme date d’émission.

Les chèques sont valables un an à compter de la date d’échéance. Passé ce délai, votre banque peut refuser de payer votre chèque. Cependant, dans ce cas, la réclamation n’est pas nulle et le propriétaire conserve la réclamation contre le signataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal