Note de Conjoncture Janvier 2023 : Analyse de la situation économique nationale et internationale.

Note de Conjoncture Janvier 2023

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières vient de publier sa première Note de Conjoncture de l’année 2023, qui fait état d’une résilience confirmée de l’activité économique nationale malgré un environnement international difficile.

Au niveau international, la Note de Conjoncture met en évidence une dégradation des perspectives de croissance de l’économie mondiale, en relation notamment avec les incertitudes grandissantes liées à l’issue du conflit en Ukraine et à la fin de la politique “zéro COVID” adoptée récemment par la Chine. En outre, la Note de Conjoncture relève que le taux de change de l’euro est passé à 1,08 dollar le 19 janvier, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis avril 2022. Enfin, le prix du pétrole a augmenté de 11% depuis début 2023, atteignant 86 dollars le 19 janvier.

Au niveau national, la Note de Conjoncture révèle que les activités hors agriculture ont progressé de 3,4% au terme de l’année 2022, selon le HCP, avec des évolutions différenciées selon les secteurs, notamment au niveau du secondaire. Par ailleurs, la Note de Conjoncture souligne que les secteurs du tourisme et du transport aérien ont connu un redressement confirmé. Cependant, la consommation des ménages a ralenti en 2022, même si cet impact a été atténué par les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

La Note de Conjoncture note également une atténuation du taux global d’inflation par rapport à ce qui a été enregistré, à fin décembre, dans plusieurs pays avancés tels les Etats-Unis et la zone euro, ainsi que dans des pays voisins comme l’Egypte et la Tunisie. En outre, l’effort d’investissement a été maintenu et les exportations ont été raffermies en parallèle avec une hausse plus importante des importations. Enfin, la Note de Conjoncture met en évidence une amélioration du déficit budgétaire de près de 0,4 point du PIB pour avoisiner 5,1% du PIB au titre de l’année 2022 et une accélération des crédits bancaires accordés à l’économie.

Pour en savoir plus sur les tendances économiques nationales et les performances sectorielles, téléchargez la Note de Conjoncture en format PDF, EPUB ou FLIP sur les liens suivants:

PDF: http://depf.finances.gov.ma/publications/NC/NCVF.pdf

EPUB: http://depf.finances.gov.ma/publications/NC/NCVF.epub

FLIP: http://depf.finances.gov.ma/etudes-et-publications/note-de-conjoncture/#dflip-df_9482/1/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal