Un rapport publié par le Policy Center for the New South (PCNS) met en évidence la baisse structurelle de la participation des femmes au marché du travail au Maroc au cours des deux dernières décennies. Selon les chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP), moins de 20% des femmes âgées de plus de 15 ans sont actives sur le marché du travail.
Le rapport souligne que l’amélioration du niveau de scolarité des femmes ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de leur taux d’activité. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur ont un taux d’activité plus élevé, mais leur taux de chômage reste élevé, notamment en milieu urbain.
Le rapport recommande une politique de ciblage pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories socio-économiques des femmes marocaines, en fonction de quatre facteurs : l’âge, le niveau de scolarité, le milieu et le statut matrimonial. Le rapport souligne également la nécessité de programmes spécifiques pour les femmes âgées de 25 à 59 ans.
Le gouvernement marocain s’est fixé pour objectif de faire évoluer le taux de participation des femmes au marché du travail de 20 à 30 % d’ici 2026. Le rapport souligne toutefois que cet objectif ambitieux nécessitera des mesures exceptionnelles.