La BERD s’allie à CIH Bank pour un nouveau programme de financement des jeunes porteurs de projets

Source: lematin.ma

Une assistance technique sera assurée aux jeunes entrepreneurs clients du programme Youth in Business afin de leur fournir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour le développement de leurs activités.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement diversifie ses investissements au Maroc. Un nouveau programme «Youth in Business» sera lancé dans le pays à travers des banques partenaires locales afin d’améliorer l’accès des jeunes entrepreneurs aux financements et à l’assistance technique pour développer leurs TPE. Un prêt de 20 millions d’euros déjà approuvé par la BERD sera octroyé à CIH Bank en tant que premier partenaire du programme Youth in Business dans le Royaume.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à lancer un nouveau programme au Maroc intitulé «Youth in Business». Cette initiative a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes entrepreneurs aux financements et à l’assistance technique dont ils ont fortement besoin pour développer leurs petites entreprises. Ce programme international de la BERD sera déployé au Maroc à travers des banques partenaires locales. Selon nos informations, CIH Bank devra ouvrir le bal au Maroc. Un prêt de 20 millions d’euros déjà approuvé par la BERD sera octroyé à CIH Bank dans ce cadre, destiné à des entreprises privées locales dirigées ou détenues par des jeunes. Ce projet vise à augmenter le financement disponible destiné aux jeunes entrepreneurs au Maroc, afin de favoriser l’entrepreneuriat de cette population grâce à une approche intégrée.
Outre le financement, ce programme renforcera les capacités internes de CIH Bank afin de soutenir le déploiement et la commercialisation du produit Youth in Business pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ce groupe cible. Il fournira, en outre, aux jeunes entrepreneurs (emprunteurs éligibles) les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accroître leur productivité et développer leurs activités.
En ligne avec le programme «Intelaka»
«Youth in Business» s’inscrit, notamment, en ligne avec le programme «Intelaka» qui a pour objectif de donner une forte impulsion au financement bancaire des jeunes auto-entrepreneurs, TPE et petites entreprises dirigées par les jeunes. D’ailleurs, CIH Bank est l’une des banques engagées dans le programme Intelaka, depuis 2020. La Banque se distingue, en outre, par une clientèle jeune, âgée de moins de 30 ans, qui constitue plus de la moitié de sa clientèle : 57% de jeunes ≤ 30 ans parmi les clients particuliers
et auto-entrepreneurs.

À noter que le partenariat CIH Bank-BERD a démarré en août 2020, lorsque les deux parties avaient signé un accord de financement de 40 millions d’euros pour le soutien aux petites entreprises et au commerce au Maroc. Cette collaboration a été consolidée fin septembre dernier lorsque la BERD, soutenue par le Fonds vert pour le climat et l’Union européenne – a accordé 25 millions d’euros à (CIH Bank) pour soutenir le financement vert et climatique des entreprises (www.lematin.ma).
Ce partenariat global a pour objectif de soutenir CIH Bank dans sa stratégie de financement des TPME en augmentant sa capacité de prêt à cette clientèle.
Selon une analyse de CDG Capital Insight sur le secteur bancaire marocain, la plus forte hausse de la distribution des crédits en 2020 a concerné le groupe CIH Bank avec une progression de 20,9%. Cette analyse a porté sur les réalisations financières des banques cotées (plus la banque Société Générale) sur la base des comptes sociaux. Par ailleurs, Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 3,0 milliards d’euros au Maroc à travers 74 projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal