L’entrepreneuriat, devenant une force motrice de la croissance économique en Afrique, a vu trois pays se démarquer en créant un environnement favorable à cette activité, selon Business Insider Africa, qui s’appuie sur une récente étude de CEO World. Ces trois pays, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Maroc, figurent parmi les dix meilleurs pays africains pour les entrepreneurs.
Premièrement, l’Afrique du Sud, qui totalise 15,12 points, bénéficie d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’un climat compétitif et d’un environnement propice aux affaires. C’est la troisième plus grande économie du continent et un pivot central de l’industrialisation en Afrique subsaharienne. Elle se classe 48ème au niveau mondial en termes d’ouverture à l’entrepreneuriat.
En deuxième position, avec 14,96 points, vient le Rwanda. Le pays, qui se classe 50ème au niveau mondial, a fait des progrès notables dans ce domaine. Son dévouement à l’innovation et à la rénovation de ses infrastructures a conduit à un environnement florissant pour les startups.
Le Maroc, quant à lui, avec 14,32 points, occupe la troisième place grâce à son dynamisme entrepreneurial. Classé 61ème au niveau mondial, le pays possède une main-d’œuvre qualifiée croissante et un accès facilité au capital, créant un environnement favorable aux startups.
Suivent le Kenya, le Nigeria, la Tunisie, le Ghana, le Botswana, le Cameroun et l’Égypte, chacun ayant contribué à l’essor de l’entrepreneuriat sur le continent grâce à l’innovation, la compétitivité, le développement d’infrastructures, les compétences de la main-d’œuvre, l’accès facilité au capital et un environnement d’affaires ouvert.
L’étude de CEO WORLD évalue 100 économies mondiales sur la base de divers critères tels que l’innovation, la compétitivité, les infrastructures, les compétences de la main-d’œuvre, l’accès au capital et l’ouverture aux entreprises pour déterminer les meilleurs pays pour les entrepreneurs.