Programme de mentorat pour les femmes innovatrices dans les start-ups numériques dans les États arabes.

Le Programme des femmes innovatrices (WIP) est un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans les États arabes et Four Years From Now (4YFN), la plateforme de démarrage de l’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, GSMA. WIP est un programme de mentorat pour les start-ups dirigées par des femmes, axées sur l’impact social et numérique dans les États arabes.

Depuis 2021, WIP a fourni plus de 500 heures de mentorat à 50 start-ups provenant de 16 pays des États arabes. De plus, les participants ont eu l’occasion de présenter leur entreprise à des investisseurs internationaux lors d’un événement annuel de démonstration, de participer au Mobile World Congress de la GSMA et de rejoindre des sessions d’apprentissage de pairs à pairs et en groupe sur des sujets d’intérêt.

En ce qui concerne les candidats, les femmes des États arabes doivent être fondatrices, co-fondatrices ou membres du conseil d’administration de la start-up. Les start-ups doivent fournir des solutions numériques, notamment l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique, la réalité augmentée et virtuelle, l’impression 3D et 4D, l’informatique en nuage, les mégadonnées, la blockchain, la technologie des drones et la biométrie, ainsi que l’e-commerce. Les start-ups doivent être au moins au stade initial (c’est-à-dire au-delà de l’idéation) et déjà sur le marché (fournissant un produit ou un service à leur marché cible). Les solutions des start-ups contribuent à un ou plusieurs des objectifs de développement durable (ODD). Les start-ups doivent être basées dans l’un des États arabes suivants : Algérie, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, État de Palestine, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen. Les participants s’engagent à participer activement au programme de mentorat complet. Les participants doivent être en mesure de communiquer efficacement en anglais (étant donné la nature internationale des mentors).

Le mentorat aura lieu entièrement en ligne sur une période d’environ 3 mois, avec au moins 10 heures de mentorat au cours de cette période, ainsi que environ 2 heures de sessions d’apprentissage de pairs à pairs et en groupe par mois. Le programme débutera en mai, avec un événement de lancement de haut niveau et des présentations entre les participants et les mentors. Un jour de démonstration virtuel sera organisé à la fin de la période de mentorat, avec des présentations aux investisseurs internationaux. La journée de démonstration est organisée dans le but de donner de la visibilité aux start-ups, sans aucune garantie de financement.

Le mentorat sera disponible dans les domaines suivants, en fonction des besoins des start-ups :

  • Planification et stratégie commerciale
  • Stratégie de prix et commerciale
  • Talent et recrutement
  • Gestion et culture organisationnelle
  • Expansion intern

Comment postuler

Le formulaire doit être rempli par une femme occupant un poste de direction au sein de la start-up (Fondatrice, Co-Fondatrice ou membre du Conseil d’administration).

Les candidatures sont ouvertes du dimanche 26 février au dimanche 19 mars. Les candidates présélectionnées peuvent être contactées pour une courte entrevue.

POSTULER ICI

Pour toute clarification, contactez Roxani Roushas (roxani.roushas@undp.org).

Vous avez de l’expérience en entrepreneuriat et vous êtes intéressée à être mentor pour le programme ? Postulez via 4YFN ici avant le 15 avril: https://gsma.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_2ayr7V21jzRTpyu

En savoir plus sur les anciennes participantes du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal