Dans le cadre de la contribution au renforcement de la publication et la réutilisation des données ouvertes, la nouvelle version du Portail national des données ouvertes est lancée à compter du 13 décembre 2021.
Cette nouvelle version, accessible sur www.data.gov.ma, est le fruit d’une étude menée par l’Agence de Développement du Digital (ADD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la participation active de plusieurs Organismes nationaux notamment ceux constituant le Comité de Pilotage national de l’Open Data.
Ce nouveau portail s’inscrit, d’une part, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions Open Data au titre de l’année 2021, et d’autre part, dans le cadre de l’exécution des engagements du Maroc en matière du Gouvernement ouvert, notamment l’engagement relatif au renforcement de la publication et la réutilisation des données ouvertes. Ce portail donne ainsi accès à des données produites par plusieurs Organismes publics, en utilisant, autant que possible, des formats ouverts, standards et documentés pour faciliter l’exploitation et la réutilisation des données.