Financement des femmes entrepreneures : La BCP lance le premier Gender Bond au Maroc


​A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le groupe BCP, annonce le lancement d’une nouvelle solution de financement dédiée aux femmes porteuses de projets, et ce dans le cadre du nouveau dispositif établi par l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC). Le Groupe procédera ainsi à une émission obligataire subordonnée, labélisée «Gender Bond ». Les fonds levés seront mis à la disposition de sa filiale Attawfiq Micro-Finance et seront exclusivement destinés au financement des femmes entrepreneures et auto-entrepreneures.
« Cette opération, la première du genre au Maroc, vise à soutenir l’autonomisation des femmes », souligne le groupe dans un communiqué.
Pour rappel, en collaboration avec FSD Africa, l’AMMC vient de publier un guide sur les obligations promouvant l’égalité femmes-hommes, dites « Gender Bonds ».
Celles-ci sont en effet des obligations qui visent à soutenir l’autonomisation des femmes et l’égalité hommes-femmes à travers le financement d’activités contribuant à ces objectifs. Ces activités peuvent être de natures diverses, concerner différents groupes de femmes et contribuer ainsi à réduire les inégalités entre les sexes et ce, à différents niveaux (humain, social, économique…).
Le guide met en évidence l’importance de l’autonomisation des femmes et de l’égalité hommes-femmes dans le cadre de la finance durable, présente des normes de référence applicables aux Gender Bonds et propose des orientations pratiques pour l’émission de ce type d’instruments.
Les entreprises qui envisagent de développer des projets ou activités contribuant à l’égalité homme-femme et à l’autonomisation des femmes, trouveront dans ce guide un outil permettant de faciliter la mise en place d’un financement adéquat. Les autres parties prenantes, notamment les investisseurs, pourront également s’y référer pour avoir une meilleure compréhension de l’intérêt des Gender Bonds et des concepts qui leurs sont liés.

 Guide sur les Gender bonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal