E-Santé: Appel à projets innovants

E-Santé: Appel à projets innovants

De nos jours, les deux transitions démographique et épidémiologique que nous vivons, caractérisées respectivement par l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques exercent des pressions sur nos systèmes de santé. Ajoutées à la hausse du coût des soins de santé, à la diminution paradoxale des budgets consacrés à la santé et aux pénuries en professionnels de santé, la situation ne devient que plus compliquée. Intégrer les technologies novatrices aux systèmes de santé s’avère donc nécessaire afin de les rendre plus efficients et plus efficaces et offrir à la population qu’ils servent un meilleur accès aux services de santé.
Aujourd’hui, le numérique influence fortement le domaine de la santé, bouleversant la recherche médicale tout autant que l’organisation des soins. Les technologies numériques réinventent les soins de santé tout au long du cycle de vie du patient, permettant ainsi un parcours de traitement plus personnalisé, rapide et rentable. L’afflux d’appareils intelligents, de solutions mobiles et de technologies centrées sur le patient signifie que les tendances de l’industrie évoluent et que, d’ici 2030, le continuum des soins de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui sera méconnaissable.
En général, la santé numérique s’intéresse au développement de systèmes de santé interconnectés pour améliorer l’utilisation des technologies informatiques, des dispositifs intelligents, des techniques d’analyse informatique et des supports de communication dans le but d’aider les professionnels de la santé, les établissements de soins, les patients, les acteurs assuranciels et les régulateurs publics à mieux gérer les maladies et les risques liés à la santé.
La santé numérique, à travers ses différents champs d’application, peut aider à améliorer l’accès aux services de santé et la qualité des soins, à diminuer les coûts et à accroître l’efficacité des systèmes de santé, tout en allégeant la charge qui pèse sur ces derniers, pour les rendre plus viables.
Au Maroc ou à l’échelle de notre continent africain, où un déficit en matière de soins de santé subsiste encore, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la santé peut améliorer potentiellement l’offre de santé. L’usage des TIC va permettre un accès facile aux informations sur la santé et contribuer ainsi à l’amélioration des soins fournis. En outre, la E-santé est une opportunité pour le continent africain pour améliorer l’accès aux soins dans les zones enclavées et faire face à la pénurie en médecins.
Toujours dans notre région, la pandémie liée au Covid-19 a mis en avant le besoin pour le développement de solutions innovantes dans le domaine de la santé et plus important, elle a permis de révéler les capacités d’innovation de nos jeunes talents.
Par ailleurs, la santé numérique dans ce contexte, constitue un domaine multidisciplinaire qui implique de nombreux acteurs, notamment des cliniciens, des chercheurs et des scientifiques dont les compétences couvrent au-delà du domaine de la santé, des connaissances en technologies de l’information, en sciences sociales, ou encore dans les domaines de la santé publique, de l’économie et de la gestion de la santé.
Consciente de ces enjeux, l’Université Mohammed V, en collaboration avec le cabinet IT6, lance un appel aux projets innovants dans le domaine de la E-santé, dans le but d’encourager les porteurs de projets à faire valoir leurs idées et projets en santé numérique et de leur apporter l’appui technique et le financement nécessaires pour les développer.
Les axes d’innovation concernés par cet appel à projet concernent :

  • Informatique de santé ;
  • Télémédecine et Télésanté ;
  • M-Santé ;
  • Dossier Médical Partagé ;
  • Systèmes d’Information Hospitaliers ;
  • E-patient ;
  • Informatique portable ;
  • Cyber sécurité de la E-santé ;

Et couvrent toutes les spécialités médicales et chirurgicales en médecine et en médecine dentaire, les spécialités en pharmacie, ainsi que les domaines relatifs au biomédical, paramédical, management hospitalier et santé publique.
L’appel à projets est ouvert à toutes personnes ayants des idées/projets innovants dans le domaine de la E-santé ( étudiants, chercheurs, doctorants, porteurs de projets, ….)
L’appel à projet vise à sélectionner des projets innovants et viables et offrir des prix aux 3 premiers projets gagnants, qui vont bénéficier par la suite d’un soutien technique et financier pour le démarrage effectif, ou le développement de leurs projets.

  • Premier prix : 100 000 DH + Accompagnement technique et financier
  • Deuxième prix : 60 000 DH + Accompagnement technique et financier
  • Troisième prix : 40 000 DH + Accompagnement technique et financier

Échéancier prévisionnel :

  • 08 Mars Février 2021: Lancement de l’Appel à projets
  • 03 Avril 2021: Organisation d’une table ronde sur la e-santé
  • 01 Mai 2021: Date limite de réception des projets
  • 15 Mai 2021: Sélection des projets
  • 29 Mai 2021: Cérémonie de remise des prix

Pour plus d’information : www.innovationssante.com

Partenaires :



 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal